Jean Quinche

Né en 1972. Habite à Baulmes. Marié et père de deux enfants.
Etudes littéraires à l’Université de Lausanne: licences en anglais, allemand, français. De 2001 à 2023, enseignement au secondaire I à Baulmes, puis à Orbe. En reconversion professionnelle depuis septembre 2023, suite à des ennuis de santé.
Enfant, découvre la musique dans les pubs en Irlande où ses parents ont vécu six ans. Dès l’adolescence, passion pour le chant avec un amour tout particulier pour les répertoires français, irlandais et italiens. Grand intérêt aussi pour le théâtre (membre de la troupe du GTB à Baulmes depuis 35 ans), la poésie et l’écriture.
Animé depuis très jeune par une nécessité de connaître par coeur poèmes et chansons, apprend à chanter en autodidacte, puis suit, sur le tard, quelques cours de chant classique à Yverdon puis à Lausanne auprès de Robin de Haas.
Depuis 2022, propose des animations en chansons.
Eté 2023: naissance de « John Box ».
Grand intérêt aussi pour les arts plastiques. Depuis 2002, membre de la Fondation William Cuendet & Atelier de St-Prex dont les oeuvres sont déposées au Musée Jenisch à Vevey. Père peintre-lithographe.
Fin 2022, publication d’un premier livre, « Requiem irlandais », aux éditions La Dogana.

L'aventure John Box

Et si on rechantait la vie ?

Cette aventure en chansons a débuté en 2021, à la suite de l’épidémie de Covid où, ému par le drame qui a touché tout le monde et plus encore les personnages âgées, j’ai décidé de solliciter un congé sabbatique pour proposer un petit spectacle en chansons à 25 établissements médicalisés du canton.

L’idée de cette animation « Et si on rechantait la vie? », était de ré-insuffler de la vie après cette période bien morose. Pour celle-ci, l’idée m’était venue de chanter une chanson pour chaque sentiment que les personnes âgées avaient peut-être pu ressentir: la peur, la solitude, la tendresse…

La voix humaine

Le choix du nom, John Box, s’est ensuite imposé lorsque le répertoire s’est étoffé et que j’ai désiré laisser le public décider du contenu de l’animation. Un jeu de mots, clin d’oeil au mythique juke-box des bistrots de l’enfance: « John » étant le prénom que l’on me donne en Irlande – pays cher à mon coeur – et « Box » parce que je suis accompagné de deux Box.

Par ailleurs, cette animation est aussi un jeu, à contresens de notre époque où l’on aurait tendance à remplacer l’humain par la machine plutôt que, comme je le fais, tenter de remplacer une partie de la machine par la voix humaine.

Sans filet

Ensuite, ce projet est vite devenu un pari un peu fou: celui qui consiste à interpréter par coeur, sans autre support qu’une bande musicale, la chanson que le public désire spontanément entendre à un instant donné.

Pour moi qui aime les mots, cette formule s’est imposée comme une évidence et m’a donné l’occasion d’exprimer mon amour inconditionnel – et quasi obsessionnel – pour la chanson qu’elle soit française, anglaise, américaine, irlandaise ou encore italienne.

Plus de 300 chansons

Aujourd’hui, « John Box » a grandi, s’est étoffé. Grâce aussi à Patrick Schmidli (Sonotec!) aux commandes des bandes musicales, c’est un répertoire de plus de 300 chansons dont le public dispose désormais pour y puiser le morceau de son choix. On peut rencontrer l’animation aussi bien dans un caveau, lors d’une fête privée (ou pas), d’un marché aux puces ou de Noël, d’un anniversaire, d’un thé dansant, d’un mariage ou encore en EMS.

Les menus John-Box

L’animation est entièrement modulable, c’est à dire qu’elle s’adapte aux désirs des organisateurs. Différentes options sont possibles: soit on peut au préalable puiser dans la liste complète de 300 chansons l’ensemble des chansons que l’on désire entendre. Soit on préfère opter pour une liste (de 60 à 100 titres) proposant 5 thèmes différentes: Classiques français (années 50 à 70) – Classiques français (années 80 à nos jours) – Et si on dansait ? – Chansons en anglais – Les durs à cuire. Un sixième thème « Parenthèse irlandaise est actuellement en cours d’élaboration.

Plaisir et passion

Une fois la thématique choisie, le public dispose de listes plastifiées qui fonctionnent comme autant de menus dans lequel il peut puiser les morceaux désirés. Il existe également un menu « John-Box » regroupant toutes les chansons mais celui-ci est optionnel et réservé pour la 2ème partie de l’animation. Ainsi est offerte au public la possibilité d’opérer un choix plus vaste et plus libre que celui de la seule thématique choisie.

Au final, John Box tient en deux mots: PLAISIR et PASSION!

2025 Copyright © johnbox.ch